Saturday, January 28, 2023

Des Questions Profondes et Compliquées

"Les humains fuient des questions profondes et compliqués. Les réflexions que peuvent se convertir en discours et traités avec des mots insuffisants et lecteurs inconnus. Pire, quand la conséquence de juste une seule question, demande une lecture propre et intime, même si il n'existe pas une réponse.  La question, alors, reste plus importante que la possible réponse et le fait de dédier les nuits où les moments de solitude, de regarder la paysage, l'extérieur (en apparence) au moment que les autres vivent et dans la mécanique sociale arrivent à ne plus penser ni décider, mais si à assumer son rôle de survivant. Une partie qui garantit le privilège des ceux que l'engrenage soutient et maintient l'illusion du mouvement.  Il a gardé de silence. Des années plus tard, dans sa tête, les mots qu'il aurait dû dire apparaissent - selon lui - mais il ne pourrait jamais placer ceux auxquels elle répondrait. Parce qu'elle toujours sera silence. Jamais il y a eu pour elle - selon lui - la motivation pour le dire des mots dans moments nécessaires, pour la comprendre. Elle, toujours le silence vers lui. La côte d'azur commençait à s'estomper au moment où le train avançait vers l'ouest. Lui, il n'évitait pas la fascination du paysage mais des questions profondes et compliquées l'occupait dans se moment, et peut être, pour le temps et son âge, lui, il a appris à ne pas fuir, malgré que jamais trouve la réponse nécessaire pour pas se noyer dans le passé, lui, la promesse du futur. 

A quel moment arrête-t-on de sonner pour simplement survivre? La peur et la commodité ou plutôt la crainte de perdre l'illusion de confort, même si il s'agit de une existence et pas de vie, avec des intervalles de plaisir et l'espoir de joie. L'envie n'est pas un rêve, et vouloir arriver à la fin de mois, même en solitude, sans faim dans la nuit, même si on ne dors pas, fait partie de la victoire dans la civilisation depuis des siècles. Aujourd'hui, les hommes sont plus conscients de ça. Et d'une façon ou autre, ils ne sont pas la peur de se perdre dans les questions profondes, parce que la vie, la vrai, fait visible son importance. Toujours a été fasciné par la diversité des fruits, des couleurs et des saveurs... mais aussi comme chaque fruit, chaque couleur devient une possibilité de se saouler. Personne ne comprend et pire sur cet ancien continent qui heureusement pour lui, il est très loin, dans l'espace mais même dans le temps. Il fait chaud. Il a été choisi pour une des plus désirées femmes du village ce soir. Juste, il voudrais pas être aussi ivre pour se souvenir d'elle le matin, mais le sexe avec elle, les mots et le silence sont parti de l'ivresse. Il y alors plus véritable et fascinante que ça vers l'abomination que dans son patrie supposée appellent amour? Pas des souvenirs, grâce à l'ébriété, mais si des sentiments, grâce au transe des caraïbes qui commence avec le rhum mais finis dans le saveur du corps. 

Il y a des phrases motivants qu'en les lisant dans une première fois, il est bien compris qu'il faut pas penser dans les réponses mais sans dans les questions, comme une approbation à l'insuffisance de la pensé. Une consolation face à l'incapacité (et pas l'impossibilité) de donner des temps à les réfléchissions intimés quand on trouve dans le réflexion le visage triste et solitaire d'un humaine qui ne pense pas, juste accepte. La contre-regard personnelle, la résignation mais, avec le visage dans le contexte, le désir de pas faire la paix avec le destin sinon de le défier. Heureusement, janvier arrive à la fin - lui le disait autant que devore un gros morceau de viande. Son ami, vient de le répéter, le douleur ave son ex que bien si lui disait qu'a surmonté tout, la conversation entre eux toujours finis en parler de la situation avec elle: les infidélités, la recherche d'elle sur lui maintenant, comme lui à transformé l'amour en plaisir et en sexe payé à elle. La différence ce soir là, est ce que lui l'a dit que juste a eu une relation de trois mois.  -Trois mois! - l'a répété étouffé avec la viande et la surprise. Il n'a dit rien de plus. A remarqué l'honte et la rage contre soi même et a eu de piété vers lui. Oui, son ami le milliardaire, lui habitué pas a être avec les plus interessants femmes, mais si les femmes nécessiteuses qui le voient comme un enchérisseur. Aussi les filles ambitieuses. Heureusement janvier est finis! - lui dit-il, avant de chercher une autre conversation moins douloureuse et plus vague.

Mais il y a aussi la peur à la vérité après les questions: les réponses cachées dans la justification comme si le préjudice pourra éviter la confrontation ou le bruit extérieur la calme voix intérieur avec les souvenirs et les descriptions de la réalité que jamais les excuses peuvent remplacer les faits. Les réponses font plus de préoccupation que l'absence aux réponses, que le silence malgré le désespoir, parce que normalement sont frustrantes du à leur simplicité. Donc, rester sur les questions intimés en solitude peut être l'absence nécéssaire face à un monde avec toutes les réponses.  Il regardait le monde depuis la tour, face à la ville qu'a commencé à disparaitre entre le monde qui se monétisé et l'oubli des sentiments parce que les sensations sont plus importants. La tour est abandonnée, inutile, chère et pas nécessaire parce que la virtualité a des couleurs plus vivants, sans risque de mauvais temps ou des chute. Il se croyait seul quand a repéré un couple en train de voir le gris avant une possible tempête. Pas le coucher du soleil comme lui, sinon l'orient. Et oui, il a vu que le gris fait aussi des sensations qui commencent à se convertir en sentiments. Il est triste quand c'est le cas contraire - il a pensé. Il a suspiré et a pensé à elle. Une autre jour, après des années. Lui, d'une façon simple est une sensation qu'un jour pour elle, il était une fois un sentiment."  

No comments:

Post a Comment

Write and Transcend

"It's admirable how those writers managed to write and to transcend. Time makes their words (which were sometimes not entirely thei...

Most Popular Posts