Thursday, May 30, 2024

Partager

"Il est vrai, après l'évolution technologique de l'humanité, l'expansion de la raison, de la conscience et peut être si on cherche un mot pour se referir à les sentiments de compassion et solidarité vers la vie, dit spiritualité, la civilisation échoue d'une façon lamentable pour soutenir une système que quelques uns l'ont crée, mais la majorité le soutient. Par peur, ou par rage aussi, parce qu'il faut que les autres soient dans une situation pire, qu’ils partagent les frustrations et l’oppression. Il semble difficile de comprendre les discours de haine, même s’ils ne sont pas partagés, comprendre n'est pas les justifier ou les partager. Comprendre est simplement observer et raisonner par rapport aux causes, décisions et conséquences. Bien sur, apprendre. Le green chaud avait meilleur goût dans les Alpes, mais la pluie était pire dans les Andes ce soir et les neuf cent mètres d'altitude pourraient justifier de finir cette bouteille de Chartreuse avec du cacao de ces montagnes. Elle dormait nue, satisfaite tandis qu'il regardait nu l'horizon avec cette tasse, déjà froide, comme sa passion cette nuit-là en elle.  Elle était nue, endormie et allongée sur ce tapis. Il a remarqué que ses cheveux roux se détachaient très bien avec son corps féminin blanc, trop pour la nuit. Seulement le besoin de sexe justifiait partager l'air ce soir-là. Après les conversations sont insupportables. Elle voulait du sexe et ensuite de l'amour. Mais il lui a seulement donné du sexe et puis il est parti.

L'arrogance mais aussi l'opportunisme conduit à l'absence de apprentissage et de vrai communication. dans l'échec humain, l'option de endoctriner est simple et plus facile exalter la pensée critique et pas chercher une construction mutuelle sinon une acceptation, un respect victorieux d'un ordre, non parce qu'il est le plus sensé, mais parce qu'il est celui qui s'impose. Dans cet exercice de convaincre ou de justifier la position comme si elle était acceptée parce qu'on a été convaincu, il y a de l'abus de mot. La diffusion convaincue du sophisme. Et l'évolution technologique sert à déployer l'erreur. Sans discussion. Et voilà que n’est pas une question d'acceptation, sinon de renoncement face à la fatigue de discuter contre ceux qui ne discutent pas, ils n’ont que de la force. De pouvoir. Il essaya d'écouter attentivement, mais il ne put le supporter. Il s'agissait déjà de falsifier des données, de justifier l'injustifiable, de présentation, non de fond. Pas de construction. Et ceux qui ont hoché la tête l’ont fait pour être pris en compte et recevoir un peu de miettes, pas pour les transcender. Eh bien, ils le feraient entre eux. Quand il est parti, parce qu'il devait être là, comme un des oppressés des obligations d'un système pire que celui qui dominait le monde, en s'enfuir, il a cherché un bar du mieux qu'il pouvait. Une bière. Puis un amant. Une femme sans nom ou avec un prénom que il ne se souviendra jamais. Puis, plus tard, il s'est rendu compte qu'il en avait même marre du plaisir. Il a dû partir. Il n’en pouvait plus.

Dans les conversations du couloir, les hommes de libre pensée ont tendance à se défouler, mais ce soulagement n'a aucune signification ni influence, car les autres cherchent sa commodité et ils préfèrent l'esclavage et l'oppression que la responsabilité d'être libre: la liberté comme le partage, est une devoir des hommes qui pensent et les conséquences de la même construisent la conscience humaine. Le partage est le principe de la fraternité. Il ne sont pas nécessaire des dieux pour la raison et le sentiment d'empathie, de bien-être, de bonheur vers la vie. Partager est vivre. La foule sonnait dans une version qu'après devient un rap. Les nuits de décadence à Lyon ne sont pas les mêmes qu'à Paris ou à Nice, mais toujours la pensée et les idées entre le vin et une bière. Ils étaient en passe de changer le monde. Cela faisait partie de l'arrogance française, d'être cet esprit d'humanité qui se perd entre les outils et les boissons dans une boîte. La faute est de la pensée critique et d'épreuve de philo..- disait Damian avant d'avaler un peu de Beaujolais en mai. Ce n’était ni le moins cher ni le plus cher. Je l'ai regardé et j'ai pensé à deux choses vraies : il était évident qu'il s'appelait Damian, il n'y aura un autre prénom possible pour lui, et que la pensée critique faisait passer la tristesse de la conscience sur la réalité. Il a raison. L'épreuve de philosophie fait réfléchir aux français. 

Les humaines pourront partager son idée de changer le système, et de déconstruire une société pour développer une civilisation. .es petits groupes pourront se transformer, juste partager une vision commun au milieu de l'acceptation de la diversité mais aussi de la compréhension et l'apprentissage des différences et des possibilités vers la vie,  et il ne s'agit pas d'une paix suprême mais d'une cohérence majoritaire entre la pensée, le sentiment et les actions. La valorisation de l'être et non de la possession. Partager le valeur et pas le prix. Définir la transcendance et pas soutenir la accumulation qu'on appelle richesse. J'aurais aimé être plus éveillé ce matin-là à Paris, mais ce n'était pas le cas. Un café dans cet endroit de Le Marais suffisait à se rassurer un peu avant de retourner en Amérique. Ce serveur et moi savaient qu'il s'agissait d'un continent et non d'un pays: oui, les Français avaient tort et leur arrogance les maintenait dans l'erreur. Ce propriétaire-serveur était un vieil Italien arrivé il y a environ trente ans. Quand ce n'était pas vieux. C'est maintenant qu'il est chauve mais aussi moi. Je suis déjà vieux: je vais et reviens à Paris comme quelqu'un qui rend toujours visite à cette prostituée luxueuse, à cet amant terriblement cher : on ne peut pas vivre avec elle, mais on ne peut pas cesser de lui rendre visite. Un peu de misogynie est supportable chez un vieil homme et dans une conversation entre deux étrangers dans un lieu perdu du Le Marais. Partager les mots que ne sont pas supportables aujourd'hui, ni demain."

No comments:

Post a Comment

Write and Transcend

"It's admirable how those writers managed to write and to transcend. Time makes their words (which were sometimes not entirely thei...

Most Popular Posts