Tuesday, December 27, 2022

Contradiction

"Tellement habitué à la peur et à la négligence, que l'admiration étonne et que l'indifférence est confortable. Le silence, jeter, oublier et s'excuser parce que déjà n'est pas une question des raisons. Les mêmes que font que la la survie humaine se définit dans les banlieues et les pays lointains où la civilisation est censée ne pas arriver. Mais comme dans les petites questions humaines, très personnelles, intimes, l'oubli et l'arrogance comme l'opportunisme font que peu à peu, l'inhumanité ronge. Naturellement. Aucune analogie extra n'est nécessaire. Très facile - Se dit-il en observant les photos des autres femmes, autant que lui pensait-il en elle. Ce n'était pas l'alcool, car il n'avait bu que du café et de l'eau pendant plus de dix jours. C'était pas le stress de la guerre non plus parce que c'était pas sa guerre, et tout reste en calme pendant les fêtes et la chaleur du  désert a immobilisé tout quand même. Les autres femmes? Il jouait avec les apps comme si restait en Europe n'importe quelle après midi. -Merde! -il a dit en voix haute au moment de prendre la dernière gout de café- une pause dans la misère humaine extérieure, un peu de sobriété et les souvenirs reviennent pour révolter la misère incomparable profonde et simple. Les cris, le danger du mort et les blesses ont commencé à manquer pour lui.

On se dirait qu'il faut avoir de l'espoir, comme une des particularités très humaines comme la même avarice. Si nécessaire utiliser uniquement deux caractéristiques humaines pour les distinguer des autres espèces, sans doute seront l'espoir et l'avarice. L'humanité en proie à ses vertus et au pire d'elle-même. Il faut distinguer en tout cas qu'est une question que n'est pas des ambitions ou de foi. Au fin, le même espoir fait croire et la croyance derive en des choses merveilleuses mais aussi horribles. Par plaisir ou pour peur, pour le désir ou la contradiction que fait l'envie. Il observait les montagnes et s'en émerveillait. Un respiration profonde et animé par l'excitation que donne la liberté l'accompagnait, très heureux. Solitaire. Quelques dizaines des mètres arrière lui, des enfants jouent avec les moutons: il faudrait encore quelques heures pour que la journée se termine- il le savait- et lui, attendrait assis face à la vie avec la contradiction d'être de manière impressionnante libre et heureux mais seul. Lui, il n'a pas renoncé à rien où à quelqu'une, au contraire, son engagement par la vie à fait qu'elles l'ont abandoné. Aucun nuage, une chaleur et une brise simultanées faisaient la partie non imprimable de ce paysage (le ciel bleu sans nuages oui), et même si il y a les enfants en train de jouer un peu loin, aucun bruit arrive jusqu'à lui. Pas de sons, même pas sa respiration ou les battements de coeur. Lui, libre, très heureux, et seul. 

Ecrire peut être consideré une contradiction aussi, sans prendre en compte la publication. Dans les termes de la discordance initiale, l'humaine écrit pour une lecture subséquente, un décryptage des raisons et croyances avec l'espoir et l'ambition de capter l'attention. Même si il se dit que ses notes sont pour lui, intimes, interdits et cachés dans les cahiers, parce que lui à l'espoir qui quelqu'un soit capable de briser la confidentialité comme celui qui brise le sceau du livre interdit et magique(contradictoire aussi) du bien et du mal.  Oui, l'humain attend la lecture et fascination de l'autre, de se reconnaitre comme lui, solitaire et de cesser de l'être avec cette complicité. Mardi 27, c'est un jour où la compréhension et la patience ne résistent plus les petites et les grands excuses des autres. Avec les propres la suffisant a été débordée. Pas par insolence sinon par fatigue et le besoin de montrer aux autres que lui, il comprendre mais pas les tient et accepte l'abus. -La persévérance est catastrophique -il se dit au moment d'écrire une réponse que dans un autre jour il trouverait des mots polis ou le silence. Mais, ça a été un an de silence et des raisons, un an des plus, pendant le quel les après midis se sont transformés en semaines et après en mois. 

Individuellement les humaines peuvent être merveilleux ou insupportables. En conjoint, pas en masse, eux peuvent garantir la vie, construire et contribuir à l'espoir. Mais la masse, fait peut, elle détruit et elle crée une foi dans le quelle eux (les mêmes) sont choisisses pour anéantir les autres. Un cri assourdissant contre le silence que dit plus. La contradiction en continu dans une survivance que cherche en réalité devenir vie. Elle à oublié l'idée originale de sa toile. Avec un verre de vin, pas de coupe, à commencé avec les traces diverses de toujours. Comme dans quelques nuits après sa séparation (mais en réalité ça a été après son mariage) n'arrivera pas à finir. Cinq chats noirs, la regardent avec curiosité. Elle pense que eux la regardent avec compassion, qu'eux connaissent qu'elle à suivi les règles et pas la passion parce qu'elle à envisagé de pas avoir quarante ans seule et sans l'acceptation familiale et sociale. Mais pour eux, ses chats, c'est marrant de la voir bouger ses bras dans un grand format, encore une fois sans finir. Après une bouteille, elle ira à la cuisine et les nourrira. Et ce moment là, au regarder la bouteille vide, elle se va à souvenir sur quoi elle voudrais creer ce soir là. Mais le soir à finis." 

No comments:

Post a Comment

Write and Transcend

"It's admirable how those writers managed to write and to transcend. Time makes their words (which were sometimes not entirely thei...

Most Popular Posts