Friday, August 5, 2011

Quand l'Acceptation Arrive Après la Frustration.

"Je ne sais pas si c'est la absence de mémoire ou la stupidité humaine que nous faisant re-commettre en masse  les erreurs du passé. On peux pas dire qui nous sommes les mêmes, mais si, que plusieurs fois on oublié et avec la technologie ou le temps en continu qui passe on tombe sur les mêmes situations. Sans apprendre. Même sur les petites choses comme sur les grandes.

Je regarde la répression comme réponse à la violence et la violence comme réponse à la frustration. La position unique, la démonstration de force, l’entêtement et l'arrogance comme stratégie pour dire "je suis là, je reste ici". Ou pire, le silence parce qu'est très complique le dialogue. Et en tout cas, le silence est la confirmation de la non-existence, pas nécessairement d'un problème mais si de l'autre. Et quand j'ignore l'existence de l'autre, il est facile d'annuler sa raison parce qu'il n'existe pas pour moi. 

Le meilleur professeur de philosophie que j'ai eu, (je ne me souviens pas de son nom, mais son existence reste comme une image et comme centaines des idées) a dit dans son discours qu'il préfère d’être insulté avec la pire des gros mot et l'abus qui pas reconnaitre son existence. La no-reconnaissance est touer à quelqu’un. Donc, à la fin la réponse violente est heureusement une sorte de reconnaissance, parce que malgré tout est une réponse. Le problème est l'ignorance sur les idées de l'autre, sur les sentiments et l'absence complet de la parole pour laisser l'espace au bruit, au cri, au coup.

Depuis des siècles on tombe sur non vouloir reconnaitre à l'autre, parce que la peur de regarder ses yeux et se trouver là, sur le regard peut plus, même si on a besoin de plus d’énergie et d'effort pour frapper qui pour parler. Pour les petites choses aussi, on frappe avec l'oubli, mais même si on se révolte, à la fin on se fatigue et on laisse tomber. Avec tristesse, la frustration deviens une acceptation.  Et pour moi, c'est pour ça que toujours on répète les erreurs, parce qu'on accepte".

No comments:

Post a Comment

Write and Transcend

"It's admirable how those writers managed to write and to transcend. Time makes their words (which were sometimes not entirely thei...

Most Popular Posts