Friday, October 15, 2010

Quand la voix n'est pas écouté, on vas plus là que le cri

"Dans tout le monde, la France est connue (très) par ces grèves. Même maintenant, que je suis à plus de mil kilomètres, les sons des différents grèves et manifestations sociaux françaises arrivent grâce à Internet et aux médias. Des fois, un peu dans l'humeur et l'exagération, parce que si on regarde la carte mondial, il y a des pays qui font plus la grève et la manif, que la France. Peut être parce qu'a la fin, les mouvement sociaux en France ont une influence et pas dans les autres pays. Et en plus, même si la voix de citoyen seulement est écouté avec le cri... est écouté.

Ici, comme dans autres pays d'Amérique Latine, la manif et mouvement sociaux sont importants, diffuses et écoutés seulement si sont convoques pour l'état, la religion et l'establishment. De fois, il y des idées citoyennes qui ont l'acceptation seulement si sur la voie de l'ordre. Ironique, la manif par l'ordre. Donc, le mouvement sociaux passe a être une mise en scène qui montre que ne seulement pas la voix des gens est écouté, sinon qu'on propose, dans l'ordre, qu'elle échappe des milliards des bouches, avec les "people" (pas le peuple) dans l'affiche. 

Le problème commence  précisément quand est le peuple qui fait la manif et pas le people. Quand ses besoins fondamentaux sans être satisfaits commence à agrandir l'excitation intérieur et alimenter le cri.  Alors, dans l'affiche il n'y aura pas le mannequin, il n'y aura pas le chanteur ou le ministre, ni la présentatrice (pas la journaliste) du journal de nuit avec son minijupe, sinon la dame qui peux pas donner de manger aux ses enfants, l'intellectuel et l'artiste qui commence à être un danger pour la société, l'Étudiant et l'Étudiante qui comme Adam et Ève doivent être expulsés du paradis pour avoir mangé pas de l'arbre de la vérité, la science et la sagesse, sinon de la connaissance des livres et facultés ou l'ouvrier exploité par son patron, également exploité par le capital (normalement étrangère) qui à la fois fonctionne pour juste soutenir un establishment , qui même dans les pays nommés du premier monde, font la vie en rose de très peu des gens.

Avant que le cri soit au moins écouté, même pas compris, la répression s'impose, les journaux ignorent ouvertement les faits et c'est, dans le silence imposé par l'ordre, qui on décide d'il y aller plus là que le cri, et la violence cherche avec désespoir répondre à la soif de liberté d'expression, quand la peur ne s'impose sur la conscience des hommes.

Maintenant, dans le silence, je pense dans les cris de loin en France. Et je le préfère qui ce silence gère par la peur. Des fois, il y a des murmures ou des bruits qu'arrivent des deux ou trois qui contestent l'ordre établi pas loin d'ici. Sont des sons qui passent entre la musique de mode et les discours. Les murmures et petits bruits me donnent un peu d'espoir.  Plus que le silence qu'attend une réaction très violente et prévisible".

No comments:

Post a Comment

Write and Transcend

"It's admirable how those writers managed to write and to transcend. Time makes their words (which were sometimes not entirely thei...

Most Popular Posts