Thursday, January 7, 2010

Besoins Basiques

"On dit que l'humanité a créé des nouveaux besoins, inutiles et pas nécessaires. On culpabilise le développement technologique et le profit financier. Pour beaucoup des personnes les besoins modernes sont plus des luxes que de choses que nous manquent pour vivre.

Comme vivre aujourd'hui sans une téléphone portable ou sans ordinateur? Comme je pourrai avoir une vie sans ma montre ou mon baladeur mp3, sans email, sans faire participe d'un réseau ? Il y a de gens qu'imaginent les humains plus heureux dans le temps de la incertitude de courrier postier et le froid mortelle des maisons sans chauffage. En réalité, pour moi, la technologie c'est juste un moyenne pas un objectif, c'est un moyenne pour remplir les vide de nôtres besoins.

On a eu toujours le besoins de pas être seuls tout le temps (de fois oui, j'ai le besoin de voir personne et beaucoup de monde l'aie, c'est pas une question exclusive), de nous communiquer, de chanter, on a besoin de la musique de la vie. Pour moi, le problème n'est pas qu'on a créé de nouveaux besoins, parce qu'a la fin sont des besoins basiques... sinon, qu'on oublié vraiment l'intérêt de satisfaction de notre besoin et on pense que le moyen est absolut. Et non.

J'ai toujours le besoin de être en contact avec mes amis. Mais aussi de les retrouver en vivant, de interagir. J'ai toujours le besoin du sexe, mais ça n'implique pas uniquement le voir, il me faut sentir, toucher, aspirer, écouter. J'ai la curiosité pour connaitre le monde, j'ai le besoin de faire mon existence vivante, de communiquer à tout le monde que j'existe... non, que je suis en train de vivre. Et bien, aujourd'hui on connais de la vie de tout le monde qu'on veux (et même de personnes que on veux pas), et on fait notre bruit pour dire "on est ici".

Hier soir, pour un motif que je comprends pas, j'imagine que serai des histoires, même mythologiques avec la technologie d'aujourd'hui. Très drôle, J'ai imagine à Ulysse en train de se communiquer en chat ou vidéo conférence avec Pénélope... et elle pourra pas l'attendre au voir sur facebook ou twitter ses aventures avec les nymphes. Ou Télémaco envoyer un texte à son père pour le prévenir des intentions des principes avec sa terre et sa mère. Où même n'aura pas de vraie "Odyssée" et perte sur la mer avec google maps , donc la magie des aventures crées pour Homère jamais aurai existé.

Mais, malgré ça, maintenant il existe la magie encore. On croisse pas 40 ans les mers pour retourner aux bras d'une femme... et une femme n'attends pas 40 ans pour faire l'amour avec quelqu'un. On se voix, on se parle... et on se qu'on peux pas attendre aussi de temps pour rencontre l'autre, sinon, sera autre que le rencontrerai. On traverse des villes, des océans pour vivre le temps en réel et pas dans l'attente. On écoute la voix que nous fait dormir... et rêver. On peux connaitre si tout est vraie ou une mensonge. On peux explorer et imaginer des autres mondes (ne seulement pas virtuelles), sinon réelles..., faire un signe comme une lumière d'un phare pour guider... ou même, faire des bruits pour perdre comme les sirènes on perdu à Ulysse.

Oui, l'amour comme besoin basique et les moyennes pour pas le laisser perdre, comme besoin basique. Le problème est quand on pense que le moyen -la technologie - remplace l'amour. Et non..., c'est comme si on remplace les pétales d'un fleur... pour les lèvres d'une femme."

No comments:

Post a Comment

Write and Transcend

"It's admirable how those writers managed to write and to transcend. Time makes their words (which were sometimes not entirely thei...

Most Popular Posts