Tuesday, July 14, 2009

14/07/1789 - 14/07/2009


"La température monte a 32 dégrées aujourd'hui. Aussi c'est mardi comme il y a 220 années. La crise économique est suivi des réunions des états généraux, associations et des actes symboliques ou directes contre le "establishment" par des citoyens. Il y a la peur, mais aussi la espoir, le besoin de construire, mais aussi de détruire tout ça qu'est l'ancien régime.

Aujourd'hui malgré ça il y a la fête, la fête du peuple. J'imagine que aussi à la fin de soir de 14 juillet 1789 autant que la Bastille brûle et en illuminant le ciel parisien, la foule a fêté. Au même moment, autres femmes et hommes, depuis ses fenêtres ou depuis les rues auront dans eux, le sentiment que juste, a partir de ce moment, jamais le temps sera comme avant, il y aura des choses a détruire... et autres à construire. Même eux pourront se détruire dans le chemin... au fin de compte une nation ne se développe pas dans une seule nuit.

Jamais, comme avant, j'ai compris la fragile frontière entre la révolution et le terrorisme. Jamais comme avant, j'ai compris comme l'humanité à besoin des révolutions pour se en sortir des ces propres crises, pour évoluer, mais aussi, jamais comme avant, j'ai compris la peur de changement, le coût aussi.

Aujourd'hui, je ferrai la fête un peu avec mes amis français. J'imagine que peut être un jour, le peuple en Colombie pourra faire sa fête..., et pas uniquement les militaires et les privilèges comme toujours... juste ils ont une unique soir de fête en 1810..., peut être sera le jour, quand la terreur arrive à sa fin, comme a passé en France depuis longtemps... et ça recommencerai une nuit quand les femmes et les hommes comprennent que une nation de se construit pas pour une personne, pas dans une nuit... et il faut détruire et construire beaucoup.

Il fait très chaud... je pars pour la fête maintenant.... "

No comments:

Post a Comment

Write and Transcend

"It's admirable how those writers managed to write and to transcend. Time makes their words (which were sometimes not entirely thei...

Most Popular Posts