Monday, October 6, 2025

Le Temps de l'Humanité

"On suppose qu'il est censé écrire sur l'optimisme et l'espoir, à une époque où certains vont non seulement à la soumission de l'humanité, mais aussi à l'encontre d'une civilisation qui, bien que décadente, a ses principes. Ils violent toutes les lois qui, ironiquement, ont été créées pour les protéger, sponsorisées par la cupidité et la vengeance. Protégés par ceux qui ont le pouvoir militaire et économique, mais pas celui de la conscience humaine. Pas pour la vie. Et on espère qu'ils ne triompheront pas ni ne réécriront l'histoire pour passer du statut de victimes à celui d'héros décisifs, car ce sont des meurtriers, des assassins. En bref, c'est le temps de l'humanité. Les humains le savent, même s’il y en a qui tentent de minimiser le courage de ceux qui traversent la mer pour aider les victimes et affronter les génocides avec la raison et la présence. C'était curieux de penser qu'il était évident qu'elle écrivait à quelqu'un. Elle l'a dit. « Et oui », dit-elle en buvant une gorgée de cognac, « mais c'est à tout le monde, ou à tout le monde, et à personne. Tous les temps sont conjugués, et dans le vide même, les mots apparaissent.  Elle sourit. Ce n'était pas la réponse qu'elle attendait, et pourtant, on pouvait dire que c'était une vraie réponse, pas une réponse inventée par des hommes comme lui. Et en tout cas, il ne s’agissait pas de générer davantage d’angoisse ou de questionnement chez les amoureux et les artistes. Juste parler, et peut-être faire l'amour tout en dessinant un nu ou en écrivant une chanson dans les temps de la terreur et ces moments de misère.

Face à l'impunité, l'humanité (et la civilisation créée cette fois-ci) est censée perdre tout optimisme et toute confiance. Mais comme certains l'ont prédit et d'autres l'ont simplement espéré, la rébellion survient lorsque la structure est fragmentée, voire détruite. Bien sûr, la terreur et la peur l'en empêchent, mais cette même terreur et cette même peur brûlent toujours dans un monde où, si les consommateurs sont anéantis, ceux qui vendent n'auront aucun moyen de s'enrichir. Alors, la civilisation se retourne contre elle-même et, sans autant de théorie, décline complètement. L'essentiel est que pour qu'une rébellion ait lieu, il faut à la fois de l'empathie et de la connaissance. Et de là, de l'organisation. Cette dernière partie peut sembler la plus difficile, mais face au chaos, elle arrive. La fatigue du harcèlement, la lassitude de l'abnégation et le silence face au bruit des imbéciles. Le temps de l’humanité devient alors le temps de la vie. Il avait effacé sa tristesse, mais son esprit restait embrumé pendant plusieurs années. Dans le temps de l'humanité, il avait cru, avec les autres, que tout allait disparaître. Mais non, ce n'était pas le cas, malgré la profondeur des blessures et l'intense douleur.À présent, ses ailes déployées dans l'espace obscur et infini, il se sentait satisfait de ces anciens combats pour la vie. Lui, un ange, et non un humain, observait avec admiration ces êtres non seulement survivre, mais aussi s'émanciper.

Malgré la peur, la cupidité, la complicité et l’apathie, la force de la conscience humaine est suffisante pour raviver ce pouvoir qu'opprime, pendant des siècles, mais plus encore ces dernières années, parce que l’humanité semble avoir enterré toute conscience, raison et espoir. Par commodité, principalement, mais ceux qui l'ont enterrée pensaient que leurs descendants ressentiraient la même chose, mais ils ne s'intéressent pas à un quelconque héritage. La vie est mouvement, et les humains qui ont cette conscience l'ont, et pas seulement l'égoïste actuel.  J'ai compris pourquoi personne ne semblait se soucier du génocide dans ce contexte andin. En réalité, ceux qui sont censés posséder raison et intelligence ne se soucient guère des simples injustices, à moins qu'elles ne nuisent à leurs propres intérêts. Quelle empathie? Aucune. La méchanceté et l'opportunité priment sur tout et justifient constamment les traîtres. Il en avait assez d'eux, et c'est pourquoi partir était pour le mieux, sans même faire le deuil. Il n'avait rien à perdre, si ce n'est cette amitié qui existe même entre traîtres. Lorsqu'il prit les chevaux pour partir de là, avec seulement deux sacs, et ferma sa maison, il savait que peut-être même en traversant le pont, quelqu'un pourrait venir le brûler ou le voler, qu'il soit encore là ou non. Il n’y avait aucune larme visible et chacun était préoccupé par ses propres ambitions et besoins, qui sont les excuses et les raisons parfaites du mal.

Oui, on peut sourire en pensant à l'avenir et à la façon dont les humains s'unissent face à la barbarie, non pas pour elle-même, mais pour l'affronter avec courage. Comment les empires s'effondrent dans la gangrène interne et la raison, malgré leur pouvoir. Sauront-ils l'utiliser ? D'où l'importance de l'action, de l'empathie et de la connaissance pour les empêcher de préférer l'anéantissement de tous à leur propre défaite. Dans le temps humain, l'action est essentielle, la connaissance, la conscience et l'empathie elles-mêmes rendent les nations et les peuples bien plus importants que les États. C'est l'humanité qui compte, et sa mission est de préserver la vie. Ils s'embrassèrent profondément et se dirent au revoir. Ils ne savaient pas quand ils se reverraient, ni quand ils s'écriraient ou se parleraient à nouveau, mais après tant d'années, ce n'était pas suffisant: l'incertitude. Malgré les autres amants, les voyages, les batailles, les écritures des aventures fantastiques, mais aussi les moments ennuyeux. Il comprenait et se sentait mal de ne pas vouloir ou pouvoir leur proposer une solution à elle pour tous les deux, en ces temps où on habite dangereusement.Elle avait pleuré toute la nuit alors qu'il souffrait d'insomnie. Alors ? Impossible de prendre une décision en ce moment où l'égoïsme est nécessaire."

No comments:

Post a Comment

Write and Transcend

"It's admirable how those writers managed to write and to transcend. Time makes their words (which were sometimes not entirely thei...

Most Popular Posts