Sunday, April 6, 2025

La Création et La Production

"La monétisation, mais même l'absolu besoin de vivre, fait qu'on normalise (dit standardise) par le revenu mais pas par la construction individuelle et collective d'une transcendance humaine, de l'autre enrichissement que permettre le développement commun et l'identification d'une possibilité au moins, mais pas de s'attendre au hasard ou à la volonté des autres qui ont fait que les humaines pensent plus dans les épopées et fictions fondés sur ses propres frustrations que dans la réalité qui donne la création. La vraie.  Alors on sait même si elle n'est pas acceptable maintenant, qu'il y a une grande différence entre la création et la production. Et la deuxième est plus aimé pour l'humanité aujourd'hui parce qu'elle permettre l'accumulation et le profit d'aujourd'hui, elle nourrit l'espoir.  La commodité, même si on ne monétise pas beaucoup (ou rien), a le même effet. Et la création, même artistique ou scientifique si ne donne pas le profit ou au moins garantice l'avidité, ou l'oublie pour ne pas perturber le confort, parc que n'est pas outil, on la bloque et attends l'oubli. Il était clair que l’on ne pouvait pas faire confiance à ceux qui vous trahissaient. Il le savait, et même si à cette époque le mot trahison avait très peu de poids, il était reconnaissant d'avoir connu la signification de la véritable loyauté quand il était enfant.  Ils savaient aussi, dans leur impudence, que la meilleure chose qui pouvait arriver était qu’il ne revienne jamais. et oui, peut-être qu'ils se sentiraient calmes. Cette tranquillité d’esprit lui avait été apportée par ses combats (les siens), à l’époque, et maintenant elle n’était plus nécessaire. Ils savaient qu’il n’y aurait pas de vengeance et que le monde en tant que tel n’offre pas l’opportunité ou même la possibilité de se venger. Et il ne le ferait pas non plus. Ils (et surtout elle) pouvaient avoir une vie paisible, sans même remords, car ils étaient à l'aise. Dans son injustice, mais sur les autres.

Créer est complexe, car cela implique non seulement la raison et la connaissance, mais aussi une certaine sensibilité, et peut-être que l’attente de récompense n’est pas financière, mais plutôt la possibilité de rester dans le temps et de se permettre d’être, dans certains cas, un outil de découverte. Talent? Peut-être, mais selon ce qu'on en fait, cela peut devenir une usine de production et tant que la renommée sera là, qu'est-ce qui la transcendera? Les humains ont découvert que la création (et la découverte) n’est pas seulement artistique, ni absolument scientifique. Et que, malgré l’oppression, cela peut encore se produire et qu’une seule action créative et non censurée peut au moins inspirer la résistance. Et bien souvent la révolution, et la révolte. Un ou n'est pas possible. Les deux se produisent.  C'était la troisième fois qu'ils se croisaient et cette fois, elle avait décidé d'aller au-delà du sourire. Il se sentait tout aussi attiré par elle, mais dans les moments où tout flirt pouvait être un abus (le rejet ne lui importait pas), il gardait ses distances et restait silencieux. Ils ont parcouru ensemble les couloirs du musée et ont compris la différence entre la création et la production, mais ils ne l'ont pas partagée. Elle pensait qu'il était temps de créer quelque chose avec lui. Et il pensait que peut-être ce temps passé ensemble au musée produirait quelque chose qui nous permettrait de penser que ce n'était pas du temps perdu, mais un moment merveilleux.  Finalement, elle a pris l’initiative et lui a pris la main. Il ne l'a pas repris. Il sourit juste. Quelque chose de créé était en train de se produire.

Où créer? Où produire. Il semble que les lieux de création soient très différents de ceux condamnés à la production, et les humains qui se trouvent dans ces lieux de rassemblement sont destinés à ne suivre que les ordres, se noyant dans leurs lois pour pouvoir produire. Ceux qui, d’une manière ou d’une autre, s’opposent à ce destin, fuient ou meurent. Le gros problème est que dans la civilisation d’aujourd’hui, seule la production établie garantit la survie. Et de la création il ne reste que le goût, l'acquisition artistique de ce qui a été fait à un moment donné et si c'est fait maintenant, ça ne peut pas être aimé longtemps, parce ce n’est pas de la production, ce n’est pas un investissement. La vérité est que lorsque vous regardez les mots du passé avec des yeux différents, vous réalisez à quel point c'est mauvais, les erreurs et tout ce que votre propre ego et votre stupidité, malgré tout, sont des connaissances, vous empêchent d'oublier simplement. Et j'ai honte - Il a souligné cette dernière phrase avec une gorgée de cette vodka polonaise en détournant le regard de moi. Et oui, je pense que j'aurais aussi honte, ou peut-être que j'en ai, mais c'est caché là, derrière la fortune des nouveaux espoirs, des nouvelles expériences, et la facilité d'oublier. avantages de ne pas être comme lui ? Ou les avantages d'être une femme ? Non. Cela n’a rien à voir avec le genre ou le sexe. Oui, c’est une combinaison de hasard et de décisions. Et d'autre part, l'avantage d'avoir été amants, mais jamais amoureux.

Donc, comme il y a création et production, on pourrait dire qu’il y a inspiration et motivation. Ou plutôt l'ambition. Ce dernier mot pourrait-il inclure les deux précédents s’il était clair comment le relier au premier: réciprocité ? exaltation? Pour la production, c'est facile, mais pour l'inspiration, ce n'est pas le cas. Ainsi, la frustration qui naît de cette différence entre espoir et optimisme est la même frustration qui génère la peur face à l’inproductivité et à la destruction. Ce n’est pas seulement un jeu de mots. Et c’est à l’individu (et non à la société) de trouver le pont entre cette différence. C'étaient les dernières traces de la saison, et encore un peu du printemps. Oui, c'est beau, se dit-il, non, c'est merveilleux. Et dans cette réalité et cette possibilité fantastiques, il se sentait heureux et libre. Sans penser au présent, ni au passé, et encore moins à cet avenir dont l'incertitude et la violence accablaient non seulement lui, mais toute l'humanité elle-même. Mais ce sentiment, ce manque de mots pour le décrire, le rend impossible à comprendre. Mais cela ne lui importe pas de toute façon, surtout à ce moment-là. Malgré sa solitude."

No comments:

Post a Comment

Write and Transcend

"It's admirable how those writers managed to write and to transcend. Time makes their words (which were sometimes not entirely thei...

Most Popular Posts