Il n'est pas une question d'orgueil sinon de fatuité. La présomption de supériorité jamais à permis la compréhension et l'empathie, cette prétendue fierté n'est rien d'autre que la culpabilisation sans rationalisation que garantie l'infélicité humaine parce qu'il est plus facile de brûler que déconstruire et penser dans une autre construction possible. Ou des autres assemblages que fortifient les sentiments et les arguments de raison. Cette société enseigne tellement la rupture que toute tentative de collaboration, de paix ou de retrouvailles est considérée comme une faiblesse. Après des années de réflexion sur elle, il a décidé de la rationaliser, de se forger une idée complète de ses décisions. Et elle était malheureuse avec lui. Non seulement elle l'a trahi, mais elle l'a blâmé en l'abandonnant. Et lui, déjà tolérant au rhum et aux fortes marées, ne pensait plus à ce pourquoi ni à ce qui pouvait. Elle avait non seulement montré à quel point elle avait été déloyale, mais aussi à quel point elle était mesquine et insignifiante, en couchant avec quelqu'un qui le trahirait également. Un seul moment de raisonnement – disait-on – annihilait des années de désirs.
Qu'est dis-donc, la faiblesse, sinon la perception de dérision de l'autre, quand l’individu a-t-il l’opportunité (ou l’opportunisme) de profiter de l’autre? L'exploitation pour son plaisir instantanée ou l'avarice ou la incapacité d'obtenir ou de trouver quelque chose valable dans son miserable vie?. Combien de fois ou quelle quantité ou qu'autre chose pourra obtenir dans l'obscurité par jalousie que l'autre soit heureux ou puisse le devenir? C'était trente de novembre, et déjà l'ambiance de noël tropical était dans l'ambiance. Dans la caraïbe, Noël est un mois entier. Un peu plus en réalité, le moment ou les esclaves et les serviteurs arrivent à être dans un différent liberté. Et leurs maîtres et patrons s'en moquent, parce pour eux, la situation est importante pour garantir le prix et les activités qui permettant se soutenir sur la majorité. Novembre se termine et tout semble empirer.
La différence est une réponse à la tentative constante, qui n’est plus désespérée mais sincère. La différence est une conversation, sans récrimination mais avec l'argumentation nécessaire, comme le silence de l'écoute, comme les lèvres qui s'ouvrent pour une réponse. Le reste (transcendant ou non) fait partie d'une réponse, qui peut être la première ou la dernière nécessaire. Une conversation est différente. Un regard égal. Malgré tout, je croirais qu’elle avait une chance, et c’était une erreur. Et si cette phrase devient une question, la réponse est non. C'est une décision qui s'assume et qui, le cas échéant, se propose face à l'inconnu. L'inconnu fait partie de la différence. Mais toutes ces phrases ne peuvent pas être considérées comme quelque chose d’isolé, non, mais comme quelque chose de configuré et structuré, organisé et dynamique, transformé. "
