Monday, March 6, 2023

Amitié

"Quand on parle de l'amitié on parle de l'amour, mais pas tout le monde le comprendre. Il est pour ça que la loyauté est confondue avec la oppression, la soumission ou au moins, avec la fidélité. Les amis, sont choisies, mais pas acceptés par nécessité, même si la compagnie, la collaboration est trascendental pour la survivance humaine. L'amitié est simple, atemporelle, on peux pas dire que ça se relativise, elle reste parce qu'est une question de bonheur et force spirituelle et physique aussi. L'amitié est le principle et la foundation d'une relation humaine. Lui, depuis le debout l'a dit que l'amitié avant tout, mais elle n'a pas compris. Sans le dire, le meilleur ami non plus, parce qu'il est question d'une opportunité et de plaisir mais pas vraiment des fondations d'amour. Alors que il ne cherche pas d'amour, lui, il le reçoit et le donne, mais il ne le jette pas. Le faire est trop facile et simple, mais l'amour, l'amitié est-ils sont remplaçables? 

L'amitié à de valeur, mais pas de prix. Le problème de la civilisation est le prix que donne aux relations en fonction d'un retour soit monetisable ou d'opportunité. Car le retour est measurable par rapport à une échelle des intérêts, il est compliqué (très) de distinguer le sentiment de la sensation ou plutôt de le souhaite de transaction. Une utilité practique, pas sincère mais réel. Alors, comment savoir s'il s'agit d'une valeur ou d'un prix? Elle l'aime, en présent. Après des temps, la vie même l'a donné la sagesse sufficient pour comprendre ses mots. Romantiques sans doute, comme tout en lui, mais sages. Sa sagesse l'avait captivée. Aussi la façon comme lui la regardait, et oui, elle avait honte et pas maintenant d'arrogance ou dédain vers lui. Maintenant, c'est à elle de le chercher.

Les luttes et le moment que les mêmes humaines conceptualisent comme le temps de la vérité, des décisions face au danger ou le plaisir, ils sont les circonstances précises pour reconnaître l'amitié, l'amour de la symbiose ou parasitisme. Des affirmations fortes, mais que les mêmes episodes de la vie humaine le démontrent, comme dans les relations transactionnelles. Il faut pas se déchirer les vêtements parce que si bien la généralisation est simpliste et méchant, elle n'est pas injuste. Et en tout cas, il ne s'agit pas de donner de justice. Il a marche depuis Narváez et après pour la Calle del Conde de Peñalver à Madrid, comme l'a fait avant pour Lesdiguières à Grenoble ou le Boulevard Saint Germain à Paris, sous le froid de fin d'hiver. Seule, pense dans une conversation avec lui même. Lui, il se surprendre de voir des images des femmes face lui, que le rappellent à elle. Pas de dégout ou de nostalgie. Mais si de souvenir des fois qu'il a exprimé la valeur de l'amitié et comm'elle devra résister après la fin, si arrive. Et oui, elle est arrivée mais il marche tout seul. 

L'amitié avant tout, avant de faire l'amour, si existe le désir, mais l'amitié est l'amour même. Le mot et la présence nécessaire parce qu'il est réel et pas une fable dans le quelle les excuses sont la description du dépit et de trahison.  Parce que il existe la trahison et il est impossible de la relativiser, la dévaloriser et l'amener à l'oubli. Mais, il existe l'optimisme des eux que resten et qu'il sont capables de résister pas uniquement de coexister entre le plaisir et l'opportunité. Il a décidé de laisser tomber ça. Et aussi de faire partie (le vrai) de l'oubli et de l'absence. Lui, il n'est pas pour rester entre eux, et lui, il même, il doit coexister jusqu'à le moment de départ. Après il devient un étranger mais pas quelqu'un bizarre: pas de une fausse expectative mais si du temps que se limite. Le moment dans le quelle juste reste s'endormir pour pas penser trop"

No comments:

Post a Comment

Write and Transcend

"It's admirable how those writers managed to write and to transcend. Time makes their words (which were sometimes not entirely thei...

Most Popular Posts