Tuesday, July 8, 2025

L'Impudence

"Comment ne pas pleurer face à l'ignominie et au mal ? Plus maintenant. Au moins, l'impudence n'est plus nécessaire, et tout ce fascisme, ce racisme, cette misogynie, cette cruauté, cette cupidité et cette méchanceté sont évidents et clairs. Ils ne sont plus cachés. L'humanité a progressé sur ce point : elle a cessé d'être hypocrite. Nul besoin de justifications ni de double discours: c'est le pouvoir, c'est tout. C'est l'ambition avant tout, même plus important que les propres besoins. C'est l'arrogance qui ne se déguise pas en orgueil, et c'est l'oppression parce que les autres non seulement se laissent oppresser, mais sont aussi faibles. Et ceux qui s'opposent, à moins d'être plus forts, doivent accepter leur condition d'opprimés, sans même feindre le bonheur. Car peu importe ce qu'ils ressentent. Les autres, les plus forts, sont les ennemis. Et nul besoin non plus de double langage. Plus maintenant. C'est une question de prix, de cœur et de commentaires, pas de valeur - dit-il en prenant une grande inspiration, ressentant à nouveau cette étrange indigestion qui l'étouffait. - Non- poursuivit-il, - une meilleure formule serait quelque chose comme: C'est dommage que je t'aie donné de valeur, mais pour toi, l'appréciation, un prix, est plus importante à tes yeux. Même pas le coût, car toi le monétise. Et la monétisation n'a rien à voir avec le support ou même la rentabilité, mais avec le business, avec les transactions. Je me demande donc : est-ce ta fougue pas ta passion,  ajoute de la valeur, selon toi, mais de valeur commercial?.  Il a compris que l'impudence d'elle n'est pas nécessaire, ni l'amour. Après une pause et une petite toux, il parvient à respirer à nouveau.

Ceux qui pleurent d'émotion et la transmettent savent qu'il ne s'agit pas seulement de résistance, mais de mobilisation courageuse et égalitaire. Et oui, les temps de l'histoire de l'humanité et de la vie l'exigent. Et oui, ce mouvement doit être soutenu, et de la résistance, nous devons passer non pas à la révolution, mais à la rébellion, à l'action. Les mots sont plus que de simples descriptions; ce sont aussi des actes. Découvrir, connaître, diffuser et construire vont à l'encontre de la stupidité, plus que de l'ignorance et de la destruction. Ainsi, face a la décadence de la civilisation, l’humanité émerge, malgré toute la haine et beaucoup de peurs distribuées. Et même si cela peut paraître ambigu, ceux qui sont dans la rue et sur le terrain sont une chose, et ceux qui, dans une démocratie, ont été élus pour détruire des vies en sont une autre. Du moins, c'est ce qu'il semble. Je t'aime, avait-il sûrement écrit cela au cours de deux ou trois conversations supplémentaires. Peut-être en avait-il parfaitement le droit. Autant que tous ses amants après l'amour de son dieu durant ces années au couvent. Mais la vérité, c'est qu'il était déjà fatigué. Il l'avait compris le 5 juillet, quand il avait atteint les 30 degrés, et malgré sa liberté, il savait que c'était la solitude. Il l'aimait et la désirait aussi, malgré ses peurs et ses frustrations, ce qui la conduisit à accepter ce que les fascistes lui infligeaient comme une charité et fit d'elle une femme insupportable. Mais peut-être était-il trop tard. Il était fatigué et souhaitait peut-être rejoindre le Maquis pour mourir avec eux dans les montagnes de façon spectaculaire. À ce moment, c'était la meilleure des morts: en héros.

Il y a un devoir de violence, mais les arguments, plus que les idéalisations (les oppresseurs n'ont pas non plus vraiment d'idéologie), sont violents contre eux, et on peut donc dire qu'ils ne mentent pas lorsqu'ils se sentent attaqués : des mots contre une balle. La création d'une pièce de théâtre ou d'une chanson, face aux cris et aux insultes. Puis, les camps de déportation et l'asphyxie. Plus besoin de chambres à gaz, car ils mourront de la même manière et deviendront invisibles parmi ceux qui se prêtent à la profanation de la dignité humaine. Ce faisant, ils se rendent indignes, se croyant du nombre des oppresseurs, alors qu'en réalité, ils ne sont que la semelle de la botte. Vient alors la haine qui nourrit la peur, mais qui ne mesure pas que la vengeance est un triomphe, que la colère pousse. Et la colère n'a pas de raison, mais de nombreuses excuses. Elle avait été sincère dans ses larmes. Autant que dans ses excuses, mais sa frustration amoureuse, sexuelle et familiale, qu'elle appelait le destin, était finalement sa décision, motivée avant tout par la passion et l'ambition. Mais lorsqu'il entendit cette demande de pardon, il lui dit simplement qu'il n'y avait rien à pardonner, et c'était vrai. Ils étaient très jeunes. Son amour pour elle était sincère, tout comme les autres relations qu'il entretint par la suite et qui prirent fin. Elle, eh bien, au final, ce n'était pas de l'amour, mais de la frustration. Et elle se souvint que quelqu'un l'avait aimée. L'avait désirée, et qu'à cette époque, quand ils étaient jeunes et beaux, elle s'était contentée de se moquer de lui. D'abuser un peu de lui.

Puisqu'il n'y a pas d'hypocrisie, il n'y a aucune raison de se sentir mal d'utiliser les mots justes face aux génocidaires et aux imbéciles. Face aux méchants et aux cupides. Il ne s'agit pas non plus de les décrire, puisqu'il ne s'agit plus de les dénoncer ; il s'agit simplement de les aider à trouver les mots pour décrire leurs actes misérables. Mais aussi, en utilisant les mots pour exprimer ce qui devrait être, et en créant des arguments pour que la mobilisation soit courageuse, rapide et efficace, motivante, inspirante, et en faisant simplement appel au bon sens, sans recourir à des visions et à ce qui était catalogué comme moralité, les humains affirment simplement qu'ils doivent protéger la vie. Et que pour y parvenir, il faut transformer le déclin en effondrement total d'un système, pour laisser la place à une autre humanité. Il semblait que Saint Louis s'opposait à son départ, comme si cela allait se traduire par une malédiction générale à travers le monde. Moscou aussi. Même s'il n'était pas certain que ce soit le cas en Inde, la vérité était qu'après trois mois passés là-bas, il n'avait pris aucune décision. xEn tout cas, c'était quelque chose d'important mais pas urgent - se dit-il en sirotant ce thé et en regardant une de ces cartes marines qu'autrefois on appelait un voyage. Et lui, eh bien, il entendait les appels différemment."

No comments:

Post a Comment

Write and Transcend

"It's admirable how those writers managed to write and to transcend. Time makes their words (which were sometimes not entirely thei...

Most Popular Posts