Wednesday, February 26, 2025

Respect

"Il semble qu’il soit très difficile de comprendre la diversité et la différence dans la civilisation humaine, plus compliqué qu'accepter la responsabilité historique (pas de culpabilité), et reconnaître qu'il existent les autres, eux qui vivent d'une manière différente. Bien entendu, on ne peut accepter cette différence si elle va à l’encontre le minimal de dignité humaine et de la valeur de la vie.  Alors le respect a une visible dimension, qui s'inscrit entre notre connaissance et notre compréhension de celle-ci. Le même qui ne peut pas être relativisé pour accepter l'indigne s'il convient ou s'il vient de l'environnement familier et vient de son propre environnement, pas de l'étranger. Il en avait assez de cette acceptation. Cette même fatigue se reflétait dans ses insomnies et dans les moments où il tombait de manière inattendue au milieu de la tempête, sans rien voir, alors que cela n'était pas censé se passer ainsi. Heureusement, il avait ses protections dorsales et son casque. Le masque a fini par tourner avec le vent et là, avec ses yeux, sans les lunettes, il a vu un peu plus. Il s'est assis et a redécouvert le silence par un instant. et là il comprit que ce n'était pas mal. au contraire, il aurait dû le faire depuis longtemps. Il se leva et le vent lui chanta, tandis qu'il avançait toujours dans la tempête sans rien voir.

Cependant, cette autre chose peut être imprégnée de vicissitudes et de frustrations humaines, d’où la peur. Il est tout à fait compréhensible, mais, il n'est pas possible d'accepter la peur comme raison suffisant pour l'annulation de l'autre ou la violente intention d'intervenir pour les civiliser. Donc, et face à cela, il n’est pas difficile de se demander : de quelle civilisation s’agit-il ?. Quel genre?. La vérité est que la méfiance envers ce qui nous entoure est plus forte que celle qui provoque la peur, mais au moins elle est différente et la peur est réelle, pas cette routine ennuyeuse et oppressante. Et dans ce méfiance le danger est attraper le mauvais de l'autre pour alimenter la terreur propre. -Respect - C'était la seule chose qui sortait de ses lèvres quand elle lui demandait ce qui lui avait manqué dans ce passé, sûre d'être la femme de sa vie, sans comprendre qu'au cours de ses années, de nombreuses vies s'étaient écoulées en lui. Il n'a dit une autre chose, et son sourire disparut un instant puis son visage neutre mais amical attendait quelque chose. Son arrogance ne lui permettait pas de dire autre chose. Et son sourire, sa force, je n'accepte plus cette arrogance. Oui, il l’aimait à ce moment-là. Il la désirait encore incroyablement, mais il aimait encore plus sa propre existence.

Définir les bases de la dignité humaine sans prendre en compte précisément ce qu’implique cette valeur (humaine) individuelle et collective n’est pas si difficile. Cela part de ce qui va à l’encontre de la vie elle-même et qui, bien sûr, nous permet de vivre sans peur, avec autonomie, reconnaissance et oui, avec respect. Tout cela, sans opprimer l’autre ni lui rendre cette peur, passer du concept à la vertu intégrale de l'être humain. Tout son corps lui faisait mal mais il était heureux d’avoir survécu. Il savait que ce soir il dormirait et ne rêverait plus d'elle (encore), car cela le fatiguait, d'autant plus qu'à la fin il y avait toujours sa trahison et sinon, ses moqueries. Penser autant à elle n'était pas juste, et alors qu'il descendait la montagne, il découvrit que son esprit était concentré sur les traces et la fatigue de ses jambes. Maintenant, l'aventure va dormir. et dans ses rêves il y aurait la montagne et la neige sur lesquelles il glisserait, pour que son esprit puisse voler.

Il ne s’agit pas d’accepter, mais de respecter. mais pour cela il faut savoir et vivre. connaître et confronter pour comprendre et construire la sagesse fondée sur la diversité et l’empathie elle-même, qui, comme un jeu de mots, est donnée par la connaissance et la réflexion sur celle-ci. En connaissant, on comprend et on accepte véritablement les faits et les réflexions qui les entourent. L’acceptation est alors un autre type d’activité, un autre type de conséquence de la connaissance. Alors accepter devient respecter. Trop de temps et trop d'amants étaient passés dans son corps pour qu'il puisse accepter, comprendre et vivre une autre vie ensemble. Lui, dans sa confortable solitude, elle dans son confort. Elle l'avait compris lorsqu'elle avait décidé de le quitter, même si elle connaissait son amour pour elle et son désir profond. Trop de solitude en lui pour la changer pour l'abnégation, pour ne pas accepter que la liberté se ressent dans ces montagnes.


No comments:

Post a Comment

Write and Transcend

"It's admirable how those writers managed to write and to transcend. Time makes their words (which were sometimes not entirely thei...

Most Popular Posts