Monday, April 29, 2013

Arrière le Rideau

"On retrouve dans le silence plusieurs fois les mots nécessaires pour dire tout. Comme on trouve dans les rues les images que suffisent pour décrire l’âme d'une ville. Et c'est dans le silence de lundi matin que on pense sur les âmes  perdues des villes bloquées dans les montagnes. Je me souviens alors quand de petit on poudrai voir les soleil se lever derrière le bleu et les nuages. Les rayons que arrivent à tout le monde, comme le vent frais que descend du lande.  Mais aujourd'hui il y a seul des murailles de cément et le vent se bloque dans les premiers bâtiments. Toujours il y a la chaleur et la pression, toujours il y existe un rêve de montagne mais pas le paysage réel.

Le silence du lundi matin existe, parce que la tristesse des citoyens s'expresse facilement dans un jour comme aujourd'hui. Pas des oiseaux, dans quelques minutes seront les bruits des voitures et de ratio que animeront (en réalité?) la journée. Les chants des rossignols existent juste à la télé et personne remarque son absence, personne écoute ou regarde le ciel.

Il est déjà le matin depuis quelques heures, mais juste un peu de soleil traverse la rue. Un petit rayon entre mures qui se échappent aux murailles, aux bâtiments (qui traverse l'entre bâtiments), comme le regarde furtif arrière d'un rideau. Et cela que la plus part de gens remarquent qu'avant tout le monde a eu le droit de regarder un montagne et de recevoir le soleil. Mais ça dure juste un instant, l'instant avant de ouvrir les portes de nouveau centre commerciale, ceci qu'on a bâti sur le parc."

No comments:

Post a Comment

Write and Transcend

"It's admirable how those writers managed to write and to transcend. Time makes their words (which were sometimes not entirely thei...

Most Popular Posts