Thursday, March 18, 2010

Entre la bêtise et l'ignorance

"Il y a quelques nuits, je suis été en train depuis Juan Les Pins vers Nice, pour rentrer d'une diner avec des amis de mon pays. Comme d'habitude, la conversation a tourné politique, mais bizarrement, tous les commensales on été d'accord. Dans le train, j'ai pu parler un peux avec une des personnes que sans doute sera un des personnages politique de ce pays ou là politique se rassemble plus à un jeu où tout et valable, sauf la moralité et les règles. Le problème avec ce personne est que lui il attend la faire un peu "à la française", pour le donner un nom. Pas plus qu'une qualité.

On a fait une conversation intéressante, et pour première fois en années j'ai attendu sans aucune interruption et m'énerver. D'abord, j'ai pensé que ç'a a été à cause de la fatigue politique (il y a eu aussi des élections en France) et à une certaine résignation de pas perdre le temps avec la réflexion politique, et plus dans un pays avec une immaturité et irresponsabilité au respect comme mon pays. Mais, non, en réalité c'est de voir avec admiration qu'il existent de gens capables de parler sans passion et des développer des idées que sans doute sont sorti de réflexions profondes et aussi avec un incroyable sens de pragmatisme, autant nécessaire pour un pays comme la Colombie.

Malgré mon silence en grande partie du parcours ce nuit là, j'ai pu voir avec lui, qu'un des problèmes dans l'enjeu politique c'est l'exploitation de la peur, la nécessité et la stupidité. Entre tout ça, et avec sans beaucoup d'agilité mais si de force, on peux prendre les voix qu'on veux où on veux. La différence est que maintenant, grâce aux moyennes technologiques, est très évident. Il y a des cameras par tout (téléphones, ordinateur mobiles, petits appareils numériques) et il y a aussi l'Internet. Donc, la rumeur passe à être une certitude "palpable" et prouvable.

Pendant des années, les gens dissent que une des problèmes de la population au moment de choisir entre ses représentantes et gouvernantes, est sans doute l'ignorance du peuple. Mais, comme moi, beaucoup des gens (aussi un masse) pensent que le problème est individuelle et pas massive. La responsabilité électorale à la fin est individuel, personnel et c'est l'individu qu'est en accord avec ces intérêts le direct responsable de son voix. Pas la masse, même si ça on la compte en conjoint. En parlent avec chaque un des gens qui soutien des régimes, qui soutien la corruption et l'immoralité de certains "politiques", ils sont conscientes des défauts. Ils connaissent pour dire de quelque manière la vérité ou la contrepartie à son discours -dit encore une fois entre guillemets - "politique". Mais même comme ça ils sont voté par eux. Donc ils connaissent, ne sont pas ignorantes. L'ignorance on dit qu'est joie, mais ils sont pas heureux, pars que ne sont pas ignorantes. Ils sont stupides. Ils sont fait la connerie même en connaissant les conséquences. C'est la différence entre l'ignorance et la bêtise.

Le jeux avec la peur et la nécessité est donc, plus facile de le jouer avec la connerie dans l'environnement. Par exemple, un de mes amis en Colombie à voté par quelqu'un qui appartient à un mouvement politique aussi immoral comme dangereux. Mon ami, n'est pas ignorante. Il est ingénieur comme moi, il lis, il est père de famille, et anime des discussions interessants sur diffèrent sujets. Quand je l'ai demandé pour quoi il a voté pour lui, il disait que même si un des "padrinos" du ce mouvement politique sont dans la prison, ils sont fait des choses..., et en tout cas, lui il est connu des eux et il pourra avoir, peut être, des contrats à futur avec eux, parce que la situation économique est déjà difficile avec la crise.

Dans son cas, c'est pas le cas de deux cent mil pesos plus le "tamal" pour son voix. C'est pas le cas du révolver dans la tête au moment de voter, ou même pas de la manipulation des voix et fraude au comptage. Son voix est légitime. Comme des millier des eux. Il sait du pouvoir mafieuse des eux. Il sait de le dégrée de corruption élevée des eux, mais lui, il donne sa voix pour la peur à pas avoir une opportunité de supplier ces besoins personnelles. Même si l'opportunité est seulement une promise que "peut être" sera accompli. Le plus probablement est que non, comme d'habitude. Mais il l'a fait, encore une fois, comme avant, en tout cas.

Si je ne sais rien, je pense, on a l'excuse, mais quand on sait... il y a une? Non. Seulement le fait d'être aussi stupide pour tomber sur le même trou deux fois. Une chose est être ignorante et l'autre faire l'apparence d'ignorance pour être pardonné et avoir la rédemption. Oui, lui il le sait, mais il a ces besoins... et aussi la peur de pas le faire. La peur de pas être entre "gagnants", même si ça ne serve pas à rien, pour lui. Mais aussi La peur d'avoir la responsabilité du changement aussi. La peur d'être puni pour faire la différence. C'est plus facile d'être toujours le même et jouer entre la bêtise et l'ignorance".


No comments:

Post a Comment

Write and Transcend

"It's admirable how those writers managed to write and to transcend. Time makes their words (which were sometimes not entirely thei...

Most Popular Posts